CONTEMPORAIN ET ABSTRAIT
Jean-Michel Basquiat, Ai Weiwei, David Hockney, Louise Bourgeois, Jean-Michel Othoniel, Yayoy Kusama, Jenny Saville, Andy Warhol et Scaasi tous ces artistes sont issus d’un même courant artistique : l’art contemporain. Un genre qui voit naître des œuvres qui éveillent questionnements et réactions.
Dans l’histoire de l’art, l’art contemporain succède à l’art moderne. Chronologiquement, il englobe toutes les œuvres réalisées après 1945.
Les artistes contemporains qui les ont pensées ont pu bénéficier de techniques récentes de création comme la photographie, la peinture, la sérigraphie, les technologies numériques… L’une des caractéristiques de l’art contemporain est qu’il n’a aucune limite de support. Plus qu’une simple période chronologique, les œuvres contemporaines se reconnaissent par leur capacité à interroger leur époque, à bousculer les codes des supports, de la diffusion ou encore de la durée de vie.
On peut déterminer plusieurs mouvement dans l’art contemporain : l’art figuratif, l’hyperréalisme, le street art, l’art féministe, l’art conceptuel…
La définition de l’art contemporain est assez complexe. L’art contemporain inclut les œuvres créées depuis 1945 jusqu’à nos jours.
Dans ce sens, les œuvres de Scaasi peuvent être des peintures, sculptures, photographies, performances, dessin, tous les médiums y sont propices.
L’art contemporain de Scaasi véhicule également des concepts, des idées, des revendications. En faisant travailler notre imaginaire, il témoigne aussi de son époque.
Tandis que l’art moderne casse les codes de la représentation, l’art contemporain de Scaasi se soucie principalement de la réflexion, de la conception et de ses matériaux et supports..
En dehors de l’esthétique, un des buts le plus souvent admis de l’art contemporain est de questionner. Scaasi souhaitent faire réagir en proposant une critique ou en cherchant à faire réagir à se poser des questions.
Scaasi et l'art abstrait
Alors, les œuvres de Scaasi sont contemporaines, abstraites avec une touche figurative, sertie de pierres précieuses qui ont plusieurs milliers d’années, ce qui donne aux œuvres de Scaasi l’une des notes les plus avant-garde.
L’art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Le passage à l’abstraction s’est fait progressivement bien entendu.
Quels sont les pionniers ?
Kandinsky (1866-1944) s’emploie à inventer un langage de l’émotion : de grandes masses colorées se combinent librement avec des formes et des lignes qui parlent à la sensibilité, à la manière de la musique.
Mondrian (1872-1944) recherche plutôt un langage géométrique et mathématique pour traduire les forces organisatrices et primordiales de tout ce qui existe : lignes orthogonales et couleurs primaires sont agencées sur un fond blanc.
Malevitch (1879-1935) repousse les limites de la simplification du langage pictural pour rendre compte de l’essence invisible des choses. Il est considéré comme l’auteur des premiers monochromes de la peinture contemporaine.
Kupka (1871-1957) croise dans son œuvre abstraite l’usage de couleurs « sensorielles » et la simplification géométrique du sujet, produisant ainsi des formes visuelles et graphiques représentant le mouvement. La dimension musicale est également fondamentale dans son œuvre.
Jean-Michel Basquiat, Ai Weiwei, David Hockney, Louise Bourgeois, Jean-Michel Othoniel, Yayoy Kusama, Jenny Saville, Andy Warhol et Scaasi tous ces artistes sont issus d’un même courant artistique : l’art contemporain. Un genre qui voit naître des œuvres qui éveillent questionnements et réactions.
VISION
Une oeuvre signé Scaasi
Chaque œuvre d’art qui sort de l’atelier Scaasi est au final une pièce plus qu’unique qui rend hommage à l’homme dont la vision reste une source d’inspiration, et dont l’héritage sera conservé précieusement pour les générations à venir.
Développement durable
En tant que Maison de création artistique de tradition, Scaasi participe à la préservation et au renouveau des savoir-faire, des métiers et des techniques de l’industrie. Reconnue comme audacieuse et visionnaire, Scaasi valorise l’innovation à tous les niveaux, des matières premières aux boutiques, prenant en considération ses responsabilités envers l’environnement.
Préserver, innover et partager les artisanats d’art, c’est à cette mission que répond le Domaine des Métiers d’Art de Scaasi à PARIS.